Notre vision

Le palmier à huile est un des atouts de l’humanité face à un de ces principaux défi : nourrir une population mondiale croissante tout en préservant la biodiversité et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Cultivé depuis la nuit des temps au Congo,  le palmier à huile est une plante dont la productivité est exceptionnelle et qui ne nécessite que peu d’intrants pour sa culture et sa transformation. Malheureusement son mode de production est souvent industriel,  causant de déforestation, perte de biodiversité et dégâts sociaux. Au contraire notre vision est de développer un modèle de production sans déforestation ou perte de biodiversité et sans exploitation des travailleurs. Nous collaborons ainsi avec des dizaines de petits planteurs individuelles et indépendants à mettre en place des palmeraies à taille humaine et les soutenons et les conseillons pour une production écologique et sociale.

Notre projet comprend deux phases distinctes :

Phase 1

2022 à 2026

Dynamisation de la culture du palmier à huile dans la région de Kimpese

En collaboration avec notre partenaire JauneCongo nous avons démarré par une pépinière de plants de qualité vendus à un prix subventionné les quatre premières années, par la mise en place d’un soutien technique et organisationnel aux planteurs et d’une palmeraie modèle. Nous avons également mis en route une petite huilerie, qui produit l’huile que vous pouvez acheter sur ce site.

Phase 2

2025 à 2028

Huilerie semi-industrielle

Mise en place des infrastructures nécessaires à la mise en service au deuxième semestre 2027 d’une huilerie semi-industrielle, dont la valorisation des sous-produits permettra notamment la production d’énergie, d’engrais et de fourrage. L’énergie produite permettra la création d’un pôle de transformation agro-alimentaire.